ENING YA SILAYO
LE FOND DU SACRE
SILAYO BITOYA BE OKUE NZOGHE
La lumière de silayo
pt_44549453_p
Le bwiti est une science ancestrale. Silayo ( bwiti fang ) se constitue comme un culte original, le bwiti fang est syncrétiste mais quel culte n'a pas été syncrétiste à un moment ou l'autre de son histoire? Prenons l'exemple du judaÏsme. Tout le monde sait de nos jours, que le Pentateuque a été composé par la juxtaposition de plusieurs documents empruntés à des traditions différentes. Silayo est une science spirituelle donc l'enseignement se fait sur l'initiation et par transmission orale, cette science traditionnelle a une approche globale et énergétique de l'être. Partant du principe que nous ne sommes pas seulement constitués de chair et d'os, et qu'une énergie anime chaque être,beaucoup de personnes cherchent à avoir des contacts avec l'au-delà après une épreuve, un deuil, un accident, un choc violent à ce moment de leurs vie,  il est important de rentrer par la porte de la connaissance et d'expérimentation, ce qui est plus sécurisant, car il est évident que l'esprit de l'enfant est plus ouvert que celui de l'adulte face au monde des rêves, des croyances et des esprits, silayo n'implique pas n'importe quel type de spiritualité que soit, sinon silayo accepte les gens tels qu'ils sont et ne les empêchent pas de pratiquer leurs religions d'origine, simplement parce que tout cela est spirituel .On ne peut pas parlé de Silayo sans mentionner l'iboga ( tabernanthe iboga ), la plante sacré iboga qui est utilisé à silayo depuis des années comme du coté de son cousin bwiti depuis plus de 1500 ans ( selon les fouilles archéologiques ).

Silayo
 
 
Vign_1201200710236foret-tropicale
D’après l'enseignant de silayo  les nuages et le ciel, la mer, la terre et les « régions basses ». Chacune est habitée d’esprits plus ou moins malicieux qui influent sur la vie des hommes. Ces esprits sont ceux des cinq éléments (l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre), des quatre saisons et de la nature (arbres, rochers, montagnes, rivières, plantes, ciel, soleil, lune, étoiles, nuages etc.). Ils ne sont pas les esprits des morts mais bien des entités à part entière.
Les activités humaines dérangent la quiétude de ces esprits qui à leur tour se vengent sur les hommes. Ainsi lorsqu’un homme coupe un arbre, il dérange, l'esprit des arbres. Lorsqu’il creuse un puit, c’est l'esprit de la terre, qu’il dérange. En polluant l’air, il provoque la colère de l'esprit de l’espace, ainsi que celle de L'air, l'esprit de l’eau, lorsqu’il pollue les lacs et les rivières. La vengeance de ces esprits s’abat ensuite sur les hommes. « En polluant l’espace, ils polluent leur esprit ; en polluant le feu, ils polluent leur chaleur intérieure ; en polluant l’eau, ils polluent leur sang, et en polluant la terre, ils polluent leur corps. De ces pollutions résultent la maladie et la mort ».
Pour lutter contre les colères de ces esprits, les maîtres spirituels « Ngangas ou nimas » de Silayo, les Bandzis, se livrent à des rituels et des cérémonies complexes. Ils servent de médium entre les esprits et les hommes. Les rites qu’ils accomplissent sont différents dans chacune des régions du Gabon, car chaque endroit est habité par un esprit particulier faisant partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de la région, et à qui sont faits offrandes et sacrifices.
Dans la spiritualité de Silayo, la mort n’est pas considérée comme la fin de la vie, mais comme une transformation. Les morts sont accompagner avant l'enterrement par un rituel. Cette cérémonie leur permettra d’être récompensés de leurs actes dans l’autre vie.
La doctrine transmise est généralement classée en deux genres: les Quatre Portails et le Trésor Unique. Les Quatre Portails sont:
La doctrine liée aux phénomènes ésotériques.

La doctrine concernant les rites du récit, les rites magiques et, le rite de rachat des âmes.

Le recueil contenant les règles spirituelles et les présentations philosophiques.

La doctrine contenant uniquement les enseignements de la Grande Perfection.

Le recense des points essentiels des Quatre Portails jusqu’à nos jours
 
 
Différence entre symbole et signe
Différence entre un signe et un symbole

« Le signe est toujours moins que le concept qu'il représente, alors que le symbole renvoie toujours à un contenu plus vaste, que son sens immédiat et évident.

En outre, les symboles, sont des produits naturels et spontanés.

 
Vign_silayo_151
 
pt_7ochvz3s
 
 
pt_archeologie_age_de_fer
Muma
Douma dayiana wa nana ngomening
pt_073
L'ouverture de l'esprit
L'ouverture de l'esprit vers une spiritualité profonde remplit de lumière est la clé d'une paix , d'un bonheur et amour intérieur.
''   N'sisime senté essé nzame essumah  "
pt_channeling_1
 
pt_065
 
Vign_063
 
Vign_silayo_804
 
Reconnaître les Esprits

LES ESPRITS inférieurs empruntent souvent des noms connus et révérés. Qui donc à part une initiation spirituelle ,une pratique,un savoir et une bonne connaissance spirituelle profonde peut nous assurer que ceux qui disent avoir été, par exemple,Napoléon,Socrate,jules césar etc... aient réellement animé ces personnages? Ce doute existe parmi certains adeptes très fervents de la doctrine spirituelle; ils admettent l'intervention et la manifestation des Esprits, mais ils se demandent quel contrôle on peut avoir de leur identité. Ce contrôle est , en effet assez difficile à établir; s'il ne peut l'être d'une manière aussi authentique que par un acte d'état civil, on le peut au moins par présomption, d'après certains indices.
Lorsque l'Esprit de quelqu'un qui nous est personnellement connu se manifeste, d'un parent ou d'un ami par exemple, surtout s'il est mort depuis peu de temps, il arrive en général que son langage soit en rapport parfait avec le caractère que nous lui connaissions; c'est déjà un indice d'identité; mais le doute n'est presque plus permis quand cet Esprit parle de choses privées, rappelle des circonstances de famille qui ne sont connues que de l'interlocuteur.Un fils ne se méprendra pas assurément au langage de son père et de sa mère, ni des parents sur celui de leur enfant. Il se passe quelquefois dans ces sortes d'évocations intimes des choses saisissantes, de nature à convaincre le plus incrédule. Le sceptique le plus endurci est souvent terrifié des révélations inattendues qui lui sont faites. 
pt_n617197235_1001263_4602
bwiti danse
 
pt_czzwlf844728-02

L'Iboga était pratiquement inconnue dans certains pays occidentaux jusqu'à relativement récemment, lorsque les utilisateurs de drogues ont réalisé son efficacité à atténuer les retraits de la cessation d'opiacés. Maintenant il ya plusieurs milliers d' initiés à l'iboga dans les pays occidentaux, la plupart des toxicomanes ou anciens toxicomanes. L'intérêt pour l'iboga / ibogaïne est maintenant propulsée par des groupes croissant d'amateurs de la médecine des plantes, des demandeurs d' expériences chamaniques, la communauté enthéogènes, et ceux qui s'intéressent à la culture traditionnelle africaine et de ses pratiques de guérison.  l'Iboga thérapie ibogaïne est également appliquée au syndrome de stress post - traumatique et une série d'autres maladies psychologiques. C'est une observation commune que l'on peut accomplir en quelques jours avec l'iboga / ibogaïne 15 jours min.

 
pt_220744385_small
 
pt_222173393_small
 
pt_050
 
pt_autres-plantes-france-1025889605-1154414
 
pt_gabon_01
L'initiation à l'iboga avec les pratique qui l'entoure est peut être la raison pour laquelle le Gabon a été appelé  Le Tibet de l'Afrique, l'iboga est au centre de la spiritualité de plusieurs rites spirituels au Gabon. Il est à la fois un sacrement et un aliment traditionnel d'initiés. Pris à petites doses et selon chaque personne, l'iboga stimule le système nerveux central et renforce les sens. À fortes doses, il ouvre temporairement le canal vers le monde spirituel ( monde des esprits) et vous fait plonger dans un profond voyage visionnaire à travers le monde des esprits, le traitement peut conduire à la valorisation psychologique à long terme ainsi que des changements de vie utile.  l'expérience est nourrissante spirituellement et donne au participant une nouvelle vision de la vie.
Les personnes maléfiques
Vign_11u9g8bf
Si vous soupçonnez quelqu'un d'être maléfique et que vous craigniez d'être victimisé, la meilleure chose que vous puissiez faire, c'est éviter sa compagnie.Ne le ou la laissez pas prendre conscience de vos soupçons et prenez garde à ne pas l'irriter ou à n'attirer son attention en aucune manière. Les maléfiques s'efforcent de se bâtir un puissant ego, mais peuvent être extrêmement sensibles à tout soupçon. Essayez de rejeter ce genre de personne de votre esprit. Si vous les laisser hanter vos pensées, vous pouvez permettre à une forme de peur de croître en vous, ce qui peut agir comme entrepôt pour vos peurs inconscientes et devenir un cancer d'anxiété.
Dans de semblables cas, il peut être nécessaire d'invoquer un esprit bienveillant puissant . Ainsi même des non-croyants peuvent recourir aux défenses religieuses et découvrir que le nom de jésus-christ peut être un puissant bouclier, que l'on croie en lui ou non. vous pouvez vous protéger, vous-même et votre foyer, avec des amulettes, de l'eau bénite, ou des talismans.
Au cas extrêmement rare où un maléfique serait capable d'invoquer un esprit démoniaque pour qu'il hante ou possède une autre personne, on peut avoir recours à l'exorcisme.
Le mauvais oeil
pt_images_19
La croyance dans le mauvais oeil est ancienne et universelle, il n'y a pas de culture sur terre qui n'ait été tourmentée par l'idée que certaines personnes peuvent, simplement en laissant leur regard tomber sur une personne pour lui causer un accident une maladie, ou même provoquer la mort. Certains croient que seuls les sorcières et les sorciers ont ce pouvoir, il y en a qui croient que les démons peuvent utiliser un oeil endommagé comme fenêtre d'où projeter son mal . Quel que soit le cas, il est vrai qu'un puissant malfaiteur, comme un hypnotiseur habile, peut établir un lien psychique avec un regard suffisamment pénétrant une fois que le lien a été établi, la porte est ouverte à l'abus.
De l'esprit à la terre, de la terre à l'esprit
Vign_8a7d7663
Bienvenue sur notre site silayo

Ce site traite la spiritualité , les sciences divinatoires, la philosophie spirituelle, l'ésotérisme etc...
Il est déconseillé aux personnes sensibles ,influençable, mal intentionnée et aux enfants. 

Si vous vous sentez assez raisonnable pour connaitre et comprendre la spiritualité, alors soyez les bienvenues . Il est important de lire ce qui suit pour bien comprendre les divers sujets traités sur le site de silayo, ils trouvent tous une explication métaphysique , physique et ne sont pas des démonstrations irréelles .Malgré que cela blesse profondément certains primaires du scientisme , qui haÏssent tout ce qui sort du raisonnement logique...
Les archanges, anges ,âme bienheureuse, saints ou démons,diables et mauvais esprit etc... existent y compris la vie de l'âme d'une personne qui vient de perdre la vie suivant les préceptes ci-dessous l'on peut établir qu'après la mort rien ne peut disparaître.
Sachant que l'être humain est composé de deux corps , le corps physique et le corps spirituel.
Le corps physique ( enveloppe charnelle ) est solide et liquide ( matière ) ne se perd pas ,elle se transforme ( tu es terre et tu retournera à la terre ) .
Le corps spirituel ou âme est un principe immortel subsistant après la mort,il se sépare du corps physique et erre dans l'espace à la recherche d'un nouveau corps physique pour s'y mettre à l'unisson ( la réincarnation ).Mais cela n'est pas aussi simple que ça ! selon sa fréquence elle mettra plus ou moins de temps ( de quelques minutes à plusieurs milliers d'années ) à trouver un refuge physique adapté on l'appelle ( le purgatoire ) qui est plus un espace temps qu'un espace lieu .
Sa fréquence peut être élevée ( avoir une bonne âme, représentant le bien,les bonnes actions...) elle trouvera un refuge physique plus ou moins rapidement selon ses limites hautes.Elle peut avoir une fréquence basse ( avoir une mauvaise âme , représentant le mal, les mauvaises actions...) elle trouvera un refuge physique plus ou moins rapidement selon ses limites basses , mais le temps de la fréquence basse supérieure sera toujours plus long que le temps de la fréquence élevé inférieure.
Si cette fréquence est exceptionnellement élevée ( avoir une bonté suprême ) elle ne trouvera jamais de refuge physique et errera éternellement en anges et archanges ( c'est ce que certains appelle le paradis ) elles seront vouées à propager le bien entre l'espace et le temps, à l'inverse si sa fréquence est exceptionnellement basse ( méchanceté suprême ) elle ne trouvera également jamais de refuge physique et errera éternellement en diables et démons ( c'est ce que certain appelle l'enfer ) elles seront vouées à propager le mal.
Chacun de ces niveaux correspond à un niveau de fréquence , à un certain degré d'évolution intérieure. Sur terre nous vivons tous dans le même monde , soumis aux même lois de la pesanteur , aux même condition physique, quel que soit notre niveau de fréquence personnel. Au contraire, dans les mondes qui suivent le passage de la mort, chacun rejoint rapidement le niveau correspondant à ce qu'il est,le seul moyen de se préparer un sort meilleur dans les mondes parallèles, est de travailler dès maintenant à son perfectionnement moral et augmenter son niveau de conscience. en sachant qu'on ne s'améliore soi-même qu'en améliorant les autres, en faisant le bien et en accordant notre soutient à ceux qui sont en difficultés. Celui qui vit solidaire, exclusivement attentif à son bien être, fût-il le plus pacifiste des égoîstes ,occupe sur l'échelle des fréquences un degré très inférieur.  

Douma mikoute ayoh
pt_fb8z19op
Binzima nzame engogole kale ening zame

Tous les hommes sont frères en Dieu, parce qu'ils sont animés par l'esprit et qu'ils tendent au même but la naissance, la vie et la mort.

Silayo est une réponse qui permet une approche compréhensible  entre l'au-delà et la terre , Il a une orientation religieuse forte basée sur les culte autour de l'iboga et des enseignements basés sur un compte de la tradition orale rapporte que la genèse de la création du monde jusqu'à l'histoire de l'humanité.
A Silayo on fait la pratiques des corps spirituels , avec le symbolisme minéral , physique et le symbolisme naturel etc...
La communication avec les mondes invisibles a plusieurs variétés dans la faculté médiatrice , et elle peut avoir lieu par la parole , l'ouïe , la vue et  le toucher , etc ...
Ces forces invisibles qui se manifestent et communiquent sont désignés sous le nom d'esprits ou de mbwiri , etc...et appartenant au monde céleste ( archange ,anges , génies , fées , élémentaux , sirènes , gnomes etc..)  ou ayant appartenu , pour quelques-uns du moins , aux hommes qui ont vécu sur terre  ils constituent le monde spirituel , comme nous constituons pendant notre vie le monde corporel.
Nous résumons :
" Dieu est éternel , immuable, immatériel, unique, tout-puissant, souverainement juste et bon "
" Il a créé l'univers qui comprend tous les êtres animés et inanimés, matériels et immatériels."
" Les êtres matériels constituent le monde visible ou corporel, et les êtres immatériels le monde invisible ou esprits "
" Le monde des esprits est le monde normal, primitif, éternel, préexistant et survivant à tout."
Tout comme dans l'animisme, on peut identifier un lien entre les éléments perçus dans la nature et la pratique religieuse des monothéismes abrahamiques. Par exemples, une fête comme Noël est liée à un solstice, une fête comme Pâques est attachée au calendrier lunaire, le ramadan est pareillement lié au calendrier lunaire.
Comparativement, on peut citer qu'en Afrique, de l'Ouest par exemple, actuellement, l'habitant local, en suivant l'exemple du Marabout (Afrique) ou du cheik offre à la terre un peu de boisson avant d'en consommer ou que certaines civilisations d'Amérique du Sud comme au Pérou on offre également des produits de la terre à la terre comme le tabac ;tandis que dans le catholicisme le prêtre dit, lors de l'offrande des hosties et du vin : « fruit de la terre et du travail des hommes ». C'est l'évolution d'un sacrifice pour remercier la nature, ce qui est un principe de base de l'animisme; ce sacrifice se voit dans la Bible entre le livre de l'Exode et le Lévitique et le nouveau Testament. Pour finir ce parallèle on peut remarquer que dans l'hindouisme, les agendas qui se vendent, dans toute bonne librairie hindoue ou qui se trouvent sur internet à l'heure actuelle donnent le calendrier lunaire pour suivre par exemple des règles de vies comme ekadashi .


 
Vign_3009383045_1_3_vauomsfy
 
Vign_15337239_1511_orchidees_h104625_l
La théorie traditionnelle oppose habituellement l'animisme et le chamanisme, qui prennent source dans les mêmes principes de vie, aux religions, que celles-ci soient terrestres (bouddhisme, fétichisme, polythéisme) ou du ciel (hindouisme, islam, christianisme, judaïsme). En réalité toutes les religions reconnaissent l'existence de ces forces occultes, que certains appellent, esprits, ou démons, ou djinns, ou anges, etc, que ces entités soient considérés bénéfiques ou maléfiques. Les trois grandes religions monothéistes recèlent en leur sein plusieurs théories sur ces êtres de différentes formes. Chez les animistes, ces notions sont primitives car elles concernent des êtres simples: la pierre, le vent, le rocher, le sable, l'eau, la feuille et les éléments comme le feu. On retrouve du reste à la base de toutes les religions structurées ces éléments transfigurés. La vénération de fleuve dans l'hindouisme tel le Gange, ou dans l'Egypte ancienne tel le Nil divinisé sous le nom d'Hapy, chez les Celtes le culte des arbres (esprit de la forêt) que l'on retrouve dans un de leurs calendriers, le culte du feu chez les Romains de l'antiquité avec les Vestales en sont quelques exemples.
 

L'expérience spirituelle nous confirme tous les jours
dans cette opinion que les difficultés et les mécomptes que l'on rencontre dans la pratique de la spiritualité ont leur source dans l'ignorance des principes de cette science. Un désir bien naturel, chez les personnes qui s'occupent de la spiritualité, c'est de pouvoir entrer elles-mêmes en communication avec les Esprits; c'est à leur aplanir la route que ce site est destiné, en faisant profiter du fruit de nos longues et laborieuses études, car on s'en ferait une idée très fausse si l'on pensait que, pour être expert en cette matière, il suffit d'un rien.
pt_entree_vie_quotidienne
LES ESPRITS SUPERIEURS
pt_salle_des_rites_intro_1
Les esprits
Les esprits supérieurs ne viennent que dans les réunions sérieuses, et dans celles surtout où règne une parfaite communion de pensées et de sentiments pour le bien. La légèreté et les questions oiseuses les éloignent, comme, chez les hommes, elles éloignent les gens raisonnables; le champ reste alors libre à la tourbe des esprits menteurs et frivoles, toujours à l'affût des occasions de se railler et de s'amuser à nos dépens. Que devient dans une telle réunion une consultation sérieuse ? Elle y sera faite ; mais par qui ? C'est comme si au milieu d'une troupe de joyeux vivants vous alliez jeter ces questions: qu'est-ce que l'âme ? qu'est-ce que la mort? et d'autres choses aussi récréatives. Si vous voulez des réponses sérieuses, soyez sérieux vous-mêmes dans toute l'acception du mot, et placez-vous dans toutes les conditions voulues : alors seulement vous obtiendrez de grandes choses; soyez de plus laborieux et persévérants dans vos études, sans cela les Esprits supérieurs vous délaissent, comme le fait un professeur pour ses écoliers négligents.
 

AMULETTES ET TALISMANS
Depuis toujours les peuples de toutes les cultures ont utilisé des techniques semblables pour se protéger des sorciers et autres influences négatives.La technique la plus commune est l'utilisation d'amulettes.
Même dans les sociétés occidentales,il est encore de coutume de donner à des personnes qui sont sur le point de partir en voyage un médaillon de saint Christophe pour les protéger. Le talisman est l'un des instruments les plus efficaces pour l'autodéfense magique. Le mot talisman est dérivé du mot grec telesma, qui signifie rituel, mot lui-même dérivé du mot telos, qui signifie but ou finalité. Un talisman, ainsi, est un objet rituellement préparé pour parvenir à un résultat spécifique. 
pt_culte_des_ancetres
L'ETUDE SPIRITUELLE

Ce qui caractérise une étude spirituelle sérieuse,
c'est la suite que l'on y apporte. Doit-on s'étonner de n'obtenir souvent aucune réponse sensée à des questions ,graves par elles-mêmes, alors qu'elles sont faites au hasard et jetées à brûle-pourpoint au milieu d'une foule de question saugrenues? Une question, d'ailleurs, est souvent complexe et demande, pour être éclaircie, des questions préliminaires ou complémentaires. Quiconque veut acquérir une science doit en faire une étude méthodique, commencer par le commencement et suivre l'enchaînement et le développement des idées. Celui qui adresse par hasard à un savant une question sur une science dont il ne sait pas le premier mot, sera-t-il plus avancé? Le savant lui-même pourra-t-il, avec la meilleure volonté, lui donner une réponse satisfaisante? Cette réponse isolée sera forcément incomplète, et souvent, par cela même, inintelligible, ou pourra paraître absurde et contradictoire. Il en est exactement de même dans les rapports que nous établissons avec les Esprits. Si l'on veut s'instruire à leur école, c'est un cours qu'il faut faire avec eux ; mais, comme parmi nous, il faut choisir ses professeurs et travailler avec assiduité.
pt_211661784_small
LA NATURE DES ESPRITS

Les Esprits eux-mêmes nous apprennent qu'ils ne sont égaux ni en connaissances, ni en qualités morales, et que l'on ne doit point prendre au pied de la lettre tout ce qu'ils disent.
C'est aux gens sensés à faire la part du bon et du mauvais. Juger la question des Esprits sur ces faits serait aussi peu logique que de juger le caractère d'un peuple par ce qui se dit et se fait dans l'assemblée de quelques étourdis ou de gens mal famés que ne fréquentent ni les sages ni les gens sensés.Ces personnes se trouvent dans la situation d'un étranger qui, arrivant dans une grande capitale par le plus vilain faubourg, jugerait tous les habitants par les moeurs et le langage de ce quartier infime.Dans le monde des Esprits ,il y a aussi une bonne et mauvaise société;
On trouve encore singulier que les Esprits d'hommes éminents viennent familièrement à notre appel, et s'occupent quelquefois de choses minutieuses en comparaison de celles qu'ils ont accomplies pendant leur vie. A cela il n'est rien d'étonnant pour ceux qui savent que la puissance ou la considération dont ces hommes ont joui ici-bas ne leur donne aucune suprématie dans le monde spirituel; les Esprits confirment ceci: Les grands seront abaissés et les petits élevés, ce qui doit s'entendre du rang que chacun de nous occupera parmi eux ; c'est ainsi que celui qui a été le  premier sur la terre peut s'y trouver l'un des derniers; celui devant lequel nous courbions la tête pendant sa vie peut donc venir parmi nous comme le plus humble artisan, car en quittant la vie ,il a laissé toute sa grandeur, et le plus puissant monarque y est peut-être au-dessous du dernier de ses soldats.
pt_culte_des_ancetres_les_fang
 

Les Esprits étant très différents les uns  des autres au point de vue des connaissances et de la moralité, il est évident que la même question peut être résolue dans un sens opposé, selon le rang qu'ils occupent , absolument comme si elle était posée parmi les hommes alternativement à un savant, à un ignorant ou à un mauvais plaisant. Le point essentiel, nous l'avons dit, est de savoir à qui l'on s'adresse.
pt_culte_des_ancetres_les_obam
composition de l'aura
pt_salle_des_rites_le_bwiti_im2
L'aura consiste en plusieurs couches ou niveaux, les plus intérieures correspondant au soi émotionnel, mental, physique et spirituel.
L'aura est dans un état constant de flux, changeant avec les actions et les émotions. Sa taille dépend de nombreux facteurs, une aura saine s'étend de 1 à 3 m dans toutes les directions, elle affecte votre santé physique, votre bien-être spirituel, et tout ce que vous faites, elle est affectée par eux en retour. Néanmoins, elle demeure l'un des grands mystères de l'organisme humain
 
pt_i
tout s'enchaîne dans la nature par des liens que certains ne peuvent encore saisir, et les choses les plus disparates en apparence ont des points de contact que l'homme n'arrivera jamais à comprendre dans son état actuel. Il peut les entrevoir par un effort de son intelligence, mais ce n'est que lorsque cette intelligence aura acquis tout son développement et sera affranchie des préjugés, de l'orgueil et de l'ignorance qu'elle pourra voir clairement dans l'oeuvre de Dieu ; jusque-là, ses idées bornées lui font voir les choses à un point de vue mesquin et rétréci. Sachez bien que Dieu ne peut se contredire, et que tout, dans la nature, s'harmonise par des lois générales qui ne s'écartent jamais de la sublime sagesse du créateur.

L’animisme

L'animisme du latin animus, originairement esprit, puis âme est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent; mais aussi aux génies protecteurs1.
Ces âmes ou ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non. Il convient donc de leur vouer un culte2. Ainsi défini, l'animisme peut caractériser des sociétés extrêmement diverses, situées sur tous les continents.

Tout ce qui existe, et particulièrement ce qui est mobile, ce qui est vivant, recèle une âme.
L'essence de cette âme est la force, douée de puissance variable et se localisant inégalement dans l'univers.
A côté de ces forces-émanations, résultantes des vibrations créatrices, se placent les êtres-forces, les âmes personnifiées douées d'intelligence et de volonté.
L'âme de l'homme, sur qui est centrée la création, constitue un exemple remarquable de ces êtres-forces personnifiées.
L'âme désincarnée, nourrie par le viatique des sacrifices funéraires, sublimée et purifiée par les épreuves, se mue en force supérieure par la relation avec le minimum, centre de création ou de génération de toutes les forces existantes.
Par extension, le psychologue Jean Piaget a identifié un « animisme enfantin », car l'enfant considère longtemps les objets comme des êtres vivants, doués d'intention et de conscience. On a décrit aussi une forme d'animisme chez les jeunes adultes ou chez le mystique, également chez les malades mentaux, notamment les schizophrènes.
 
Vign_silayo_140

Nous sommes une  équipe, y compris un soutien médical sous la forme d' un infirmier et une aide-soignante à temps plein, ainsi que des experts sur la nutrition, Bwiti, voyant, médiums, maîtres spirituels, et spécialistes des plantes médicinales.

Ona ( nunga ) a voyagé et travaillé dans plusieurs pays du monde, et a trouvé une voie spirituelle à silayo au Gabon, de nationalité française et originaire du Gabon, sa vie est un des grands services, travaillant dans les ONG internationales. Et possédant une vaste expérience sur le travail spirituel entant que praticien en psychotherapeute, maître spirituel, maître initiateur, homéopathe et naturopathe .
Mengue ( etoile ) est une innovatrice de l'ibogaïne bien connue comme défenseuse de l'utilisation de l'Iboga. Initié à silayo en vertu de la paternelles de Papa Nguema et sa femme Ntsame marie à Libreville. Praticienne à des centaines de cérémonies, elle est une expert de la spiritualité .
Oyono Nguema Venancio Grand maître spirituel et ses élèves, Papa Nguema, sa femme Ntsame  Marie et leurs enfants spirituels, sont  membre de silayo à Libreville  maîtres initiateurs et maîtres spirituels.  Ils ont initié et guéris plusieurs individus.  ils ont aussi beaucoup voyagé à travers le Gabon, en afrique et ont subi de nombreux rites Bwiti.

Notre expérience spirituelle, nous a conduit à incorporer de nombreux aspects des rites Bwiti dans nos cérémonies. Nous informons les gens sur les conditions et règles a respecter avant toute action entreprise sur la spiritualité et l'importance sur le respect de ces conditions avant et après une initiation traditionnelle à l'iboga. Nous sommes heureux d'offrir nos services spirituels à toute personne désireuse. Nous le faisons avec la bénédiction explicite de silayo, les temple et villages associés à silayo, Papa Nguema et Mama Ntsame Marie, de Silayo .

Pour devenir guérisseur, il faut être choisi par les esprits et faire sur soi le travail nécessaire pour devenir un bon transmetteur d'énergie vitale. Il faut entrer d'abord en état de réceptivité, puis d'émissivité de phénomènes vibratoires, faire de la méditation car la méditation est l'une des clés de cette guérison. La guérison ne vise pas seulement à guérir le corps physique, mais elle implique aussi la guérison spirituelle.
 On apprécie la qualité d'un grand maître initiateur ( nima,ou nganga  ) non pas aux nombres de disciple qu'il a dans son parcoure spirituel ou sa manière de diriger les cérémonie mais par son enseignement spirituel,sa sagesse, son niveau de contact spirituel, son niveau de communication avec les esprits (monde invisible) ou le monde visible (monde terrestre ), et le nombres de maîtres ( nima ou nganga) qu'il a formés. 
Dédicace à nanagomening
Le Bwiti fang avec Ayizê Endendang
Bwiti
Rapport après un voyage astral
Taches noires
Vign_49021114_p
Les hantises occasionnelles sont réputées causer des points noirs d'accidents. Cela peut se produire quand le spectre d'une victime d'un accident de route reste sur le lieu de sa mort. Il semble que les fantômes de certaines victimes accidentelles peuvent être pris dans une sorte de boucle psychique, répétant interminablement les circonstances de leur mort.
L'histoire suivante est un exemple typique d'un point noir d'accidents. Un couple d'automobilistes roulait sur une route sinueuse de campagne entre ndjolé et oyem au Gabon dans les années 97 quand il fut très alarmé d'être doublé dans un virage sans visibilité, par une voiture blanche, qui roulait à une vitesse dangereusement élevée. Un instant plus tard la même chose se reproduisit. Quand ils décrivirent l'incident à la personne à laquelle ils rendaient visite à mitzic, il furent choqués d'apprendre qu'un jeune homme au volant d'une voiture blanche était mort dans un accident sur cette route même une semaine auparavant. le couple s'en était bien tiré. Si la voiture blanche était venue en face roulant sur le mauvais côté de la route, ils auraient pu faire une embardée pour éviter la voiture fantôme et être victimes eux-mêmes d'un grave accident.  
Esprits Frappeurs


On les appelle aussi spectre bruyants mais un grand nombre d'entre eux font bien plus que du vacarme. Ils lancent des objets partout, cassent des fenêtres, brisent des plats, interfèrent avec l'électricité et même allument des incendies. Un parapsychologue raconta qu'un jour une étincelle bleuâtre phosphorescente traversa l'air et incendia la robe de coton d'une femme. Le mari de cette femme fut gravement brûlé en éteignant le feu mais elle n'eut pas le moindre mal.
Les esprits frappeurs sont des phénomènes rares mais anciens cela fait au moins trois mille ans que, dans le monde entier, on parle de leurs activités, certains de ces esprits malveillants peuvent communiquer en frappant ou même en écrivant . Cours d'une hantise fameuse par les esprits frappeurs en nouvelle écosse, une main invisible écrivit dans du plâtre frais" Esther cox, je vais te tuer".
 
Vign_silayo04
A la rencontre de la spiritualité Gabonaise

Le Gabon, terre spirituelle depuis toute éternité, est détenteur d’une profonde sagesse qui ne demande qu’à être partagée.

Ce voyage exceptionnel est une découverte du prodigieux patrimoine spirituel Gabonais, source d’inspiration intarissable pour tous ceux qui cherchent à grandir intérieurement.

Jour après jour, vous découvrirez la philosophie Bwitiste, vous partagerez de grands et petits moments de vie spirituelle avec les maîtres spirituels en d’inoubliables lieux sacrés. Egalement, vous serez émerveillés par des lieux reculés où il fait bon de méditer pour le bien de tous les êtres.


Nos atouts

- Un voyage initiatique organisé sur mesure
- Une marche dans la forêt pour la rencontre des essences et des génies des lieux 
- Un encadrement professionnel francophone garanti tout au long de séjours 
- La découverte de nombreux temples spirituels 
- Les méditations dans des lieux dédiés à l’éveil de la conscience
- Les leçons spirituels sur la méditation, la maîtrise et le contrôle de soi, etc...
- Les rencontres avec d’authentiques famille pygmés 
- La découverte des rites qui entourent l'Iboga 
- La découverte de lieux sacrés emblématiques de la vie des maîtres initiateurs 
- L’organisation raffinée et professionnelle de silayo 
- Bains spirituels et cure de détoxification 
- Méditation, relaxation, exercices de respiration et exercices de yoga 

Les bénéfices issus de ces rencontres permettent au patient de mieux comprendre son approche initiatique et de permettre une compréhension éclairé de la spiritualité, il peut aussi suivre des stages et formations sur place s'il souhaite se développer.

 
Vign_silayo_159
Pour se faire initié à silayo, il est important de suivre et respect toutes les conditions et règles que cela impose avant et après l'initiation. Pour finir le processus d'initiation, il est conseiller de faire  tous les rites d'initiation nécessaire à son parcours initiatique.  Les maîtres initiateurs de silayo ont des responsabilité vis à vis de l'iboga et respectent un code de déontologie.
 Nous sommes continuellement concentré sur votre moi spirituel, même après que voue ayez quitter le temple lors de votre initiation. Le processus de l'initiation à silayo vous conduit à votre appartenance comme membre de silayo et vous êtes libre de partir de silayo quand vous le souhaiter car avant tout silayo est une science et une philosophie spirituelle qui vous aide a comprendre le monde des vivants et le monde spirituel. Votre progression spirituel se fait tout le long de votre vie et au cours de vos apprentissages spirituelle. 
Et surtout, vous devez souvent  retourner au temple pour réaffirmer votre connexion spirituelle, et pour revoir vos apprentissages à la pratique de silayo.
 
http://www.silayo.com/bienvenue.w
Français
© SILAYO 2010
Créer un site avec WebSelf